POINCARRE-BERLIOUX Suzanne
- Discipline(s) : NC
- Sélection : Olympique
- Date d'inscription dans l'annuaire : 01/05/2020
L'Amicale des Internationaux Français de Natation
RACING CLUB DE FRANCE
Suzanne, Jeanne BERLIOUX est née le 14 février 1898 à Nogent en Bassigny (Haute-Marne. Elle était la fille de l’industriel Georges Poincaré. Elle épousa Eugène BERLIOUX en secondes noces, en 1931. Elle avait eu 2 enfants d’un premier mariage avec Victor LIBOTTE : Monique qui devait épouser Serge GROUSSARD, romancier et fils du colonel Georges André GROUSSARD, et Luce qui a épousé Serge COUPAT championne de France de natation qui a également remporté la Traversée de Paris à la nage à l'âge de 15 ans.
Suzanne BERLIOUX suivit des cours par correspondance et, après le brevet supérieur, elle obtint le certificat d’aptitude au Professorat et le Certificat d’aptitude à l’enseignement de la Gymnastique.
Parallèlement à une carrière d’institutrice, elle fut de 1942 à 1973, entraîneur de natation au Racing Club de France et, de 1953 à 1962, entraîneur de l’Equipe de France de natation. Elle a formé de nombreuses championnes comme Monique BERLIOUX, Rosy PIACENTINI et Christine Caron.
Suzanne BERLIOUX se retira les dix dernières années de sa vie à La Crèche, où elle décéda en 1984, à l’âge de 86 ans. Elle repose au cimetière communal.
Elle était Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur du Mérite Sportif et titulaire de la médaille d’or de l’Education Physique.
Dans l’ancien quartier des Halles, à Paris, une piscine olympique porte son nom
Pour accéder aux information privées, veuillez vous connecter SVP. Si vous êtes membre de l'AIFN et que n'avez jamais reçu vos accès, vous pouvez en faire la demande en contactant l'administrateur du site.