L'A.I.F.N. a fait introniser Loïc LEFERME aux Gloires du Sport le 5 décembre 2024 et voici le C.V. de ce Grand Champion de l' Apnée.
Loïc LEFERME
Né le 28 août 1970 à Malo-les-Bains (Département du Nord)
Décédé le 11 avril 2007 à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Deux communes en bord de mer… et une phrase que Loïc prononçait souvent et qui lui va si bien : « Faire corps avec l’eau… ».
Dans des ouvrages ou nombreux articles qui lui sont consacrés, leurs auteurs et certains amis le qualifiaient d’homme poisson. « Depuis que je suis petit, j’ai
toujours eu au fond de moi cette aspiration, sans pour autant pouvoir lui mettre une étiquette et savoir vraiment par quel chemin y accéder. Finalement à 25 ans
passés, cela a pris cette forme… Je vais dans l’extrême pour mieux trouver l’équilibre… »
Originaire de Malo-les-Bains près de Dunkerque, Loïc nait le 28 août 1970. Issu d’une famille de nageurs : son grand-père fut entraîneur national et son père
Marc, plusieurs fois champion de France de natation et pré sélectionné olympique (JO de Mexico). Il était marié à Valérie et père de deux enfants, Inès et Noé.
Il découvre l'apnée pendant ses études à l’Université de Nice durant lesquelles, il obtiendra une maîtrise STAPS dont le sujet était « Le vol en escalade ». Le risque dans le sport est un thème déjà fort présent dans sa recherche. Très doué depuis son adolescence, Loïc pratique principalement la varappe, le ski, mais aussi l’alpinisme et la spéléologie. Il est également passionné d’harmonica, un instrument qui lui permet de rechercher cette onde musicale qui lui parcourt le corps.
Avec Claude Chapuis, apnéiste entraîneur, ils vont constituer une véritable équipe, à l’origine du développement de l’apnée mondiale. Tout d’abord en créant
en 1992 la fédération AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) aujourd’hui référence mondiale de l’apnée sportive qui regroupe plus de 30 pays… et en 1999, le CIPA (Centre International de Plongée en Apnée) de Nice qui accueille des pratiquants du monde entier et est une référence pédagogique dans le milieu international de la plongée libre.
Très vite il se passionnera pour l’apnée « NO LIMIT », une discipline très forte qui nécessite beaucoup d’entraînement dans de nombreux domaines et un sérieux pour tout ce qui concerne la sécurité. Il s'agit de descendre le plus profond possible avec un lest qui pèse entre 15 et 30kg, et de remonter à l’aide d’un ballon gonflé d’air. La descente est plus rapide que la remontée. Il sera le premier français après Jacques Mayol (premier plongeur au monde à atteindre les 100m) à établir un nouveau record de France en apnée No-Limit à – 118m, en 1998. Durant 6 ans, de 1999 à 2004, il battra 5 fois le record du monde, successivement de -137m à -171m (le 30 octobre 2004 avec une apnée record de 3 minutes et 22 secondes !
Hubert Ripoll, professeur de psychologie du sport à l’Université de Méditerranée définit sa discipline comme une activité qui est au croisement de la technique, de la spiritualité, de l’art et du sport. Tout ce qu’incarnait Loïc…
Le 11 avril 2007, lors d’un entraînement pour la préparation qui avait commencé 6 mois plus tôt afin d’établir un nouveau record du monde à -185m (pour dépasser les -183m qui datait de 2006), Loïc est victime d’un accident technique et succombe par noyade. Il a souvent été qualifié d’icône des abysses et reste à ce jour l’humain ayant plongé le plus profond en apnée, tête en bas…
Loïc adorait faire partager ses émotions et ses aventures au travers de films dont de nombreux réalisés par sa femme comme « Profondeur absolue » qui jette un regard particulier sur l’un de ses records en apnée ou « Bleu afghan », réalisé avec Guillaume Néry, relatant une aventure plus personnelle.